Projets étudiants

En lien avec la thématique retenue par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, « Créer des ponts », un appel de projets a été effectué en 2016 auprès d’étudiants de l’UQAM. Les projets déposés devaient viser à susciter des rencontres entre les cultures, les communautés, les générations ou les territoires, ici et sur le plan international, et à provoquer des croisements inusités entre des secteurs comme l’art, la science, le sport, la technologie et les médias. Voici les projets retenus.

Le 375e vu par les étudiants de l’UQAM

L’équipe de SEIZENEUF.TV sillonnera l’UQAM et ses environs pour vous faire découvrir différentes activités se déroulant dans le cadre des festivités du 375e.

Le 375e vu par les étudiants de l’UQAM, ce sont 20 capsules qui seront diffusées durant l’année 2017. Elles porteront un regard particulier sur les activités les plus courues du Quartier des spectacles. L’équipe ira à la rencontre des différents acteurs des scènes artistique, scientifique, sportive et technologique, afin de transmettre la culture qui anime la communauté uqamienne et montréalaise.

SEIZENEUF.TV est la webtélé des étudiants de l’UQAM. Il s’agit d’une véritable plateforme de diffusion pour les créations étudiantes et d’un lieu de production de séries web variées. Depuis 2010, SEIZENEUF.TV aide les étudiants à développer leurs portfolios et expériences professionnelles.

Instance

Instance veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser les activités qui s’y déroulent. Omniprésent, ce projet absorbe les données de la ville. À la suite d’une mise à jour de son système, Instance s’anime d’une volonté de s’emparer de la métropole.

Instance est un circuit expérientiel et interactif sur cinq lieux du Quartier des spectacles, composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles. Il s’interroge sur la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines et propose une réflexion sur notre perte de contrôle envers cette technologie. Instance sera présenté lors de la Nuit blanche ainsi que durant Illuminart, une initiative du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Ce projet est une création des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs, de l’UQAM, avec l’appui du Partenariat du Quartier des spectacles et la collaboration de BAnQ, Moment Factory, La Vitrine, Generique Design, Les Boîtiers Custom-Métal inc. et VYV.

Colloque interuniversitaire urbain/Interuniversity Urban Conference (CIU/IUC)

C’est avec enthousiasme que l’équipe du CIU/IUC vous invite à cet événement bilingue ayant pour thème « Les enjeux urbains de demain ». Rassemblant de jeunes chercheurs et professionnels de tous les domaines urbains, il se tiendra du 15 au 17 mars 2017 au sein de différentes universités montréalaises.

Ce colloque représente un travail collaboratif entre les étudiants des universités de Québec à Montréal, de Montréal, McGill et Concordia ainsi que ceux de l’Institut national de recherche scientifique. Venant également mettre en contexte la célébration des 375 ans de Montréal, cet événement présentera la ville sous différentes perspectives urbaines, en compagnie de plusieurs invités.

Marché fermier

Le comité Aliments d’ici du GRIP-UQAM propose depuis l’automne 2013 un marché fermier hebdomadaire sur la Place Pasteur, véritable lieu de rencontre entre les artisans de petites fermes écologiques et la population du Quartier latin.

Pour le 375e anniversaire de Montréal, le marché fermier tiendra à l’automne quatre journées agriculturelles portant sur l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Des groupes étudiants, artistiques et communautaires y proposeront des dégustations et démonstrations culinaires ainsi que des ateliers pratiques. Des activités organisées en collaboration avec les fermes participantes permettront aux visiteurs d’approfondir leur relation au territoire.