Archives

Un aperçu des activités déjà réalisées par l’UQAM dans le cadre du 375e de Montréal.

Nuit blanche et Illuminart

L’UQAM s’est associée à l’expérience Illuminart du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, afin de proposer plusieurs œuvres et activités interactives et lumineuses qui ont animé le campus et ses alentours.

Du 22 février au 11 mars 2017, le projet Instance s’est emparé des données de Montréal, l’installation Mirage a proposé une scénographie immersive éblouissante et les parcours d’installations lumineuses Terra incognita et Corde sensible ont offert un nouveau point de vue sur un coin du quartier.

Tous ces projets ont été conçus et réalisés par des étudiants dans le cadre de leur programme, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Partenariat du Quartier des spectacles.

Aussi, les finissants du baccalauréat en communication (création médias, médias interactifs) ont présenté Instance, un circuit expérientiel et interactif réparti en cinq lieux dans le Quartier des spectacles. Composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles, le projet a remis en question la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines.

Pour leur part, les étudiants du DESS en design d’événements ont proposé Mirage ainsi que Terra incognita et Corde sensible, des parcours qui ont fait redécouvrir les abords du campus de l’UQAM.

Ces activités ainsi que la programmation complète de la Nuit Blanche à l’UQAM se retrouvent sur le site nuitblanche.uqam.ca.

Colloque interuniversitaire urbain/Interuniversity Urban Conference (CIU/IUC)

Rassemblant de jeunes chercheurs et professionnels de tous les domaines urbains, cet événement bilingue ayant pour thème « Les enjeux urbains de demain » s’est déroulé du 15 au 17 mars 2017, au sein de différentes universités montréalaises.

Ce colloque représente un travail collaboratif entre les étudiants des universités de Québec à Montréal, de Montréal, McGill et Concordia ainsi que ceux de l’Institut national de recherche scientifique. Venant également mettre en contexte la célébration des 375 ans de Montréal, cet événement a présenté la ville sous différentes perspectives urbaines, en compagnie de plusieurs invités.

Centre de design

Le Centre de design de l’UQAM a accueilli cet été une exposition spéciale rendant hommage à Habitat 67, le complexe d’habitation urbaine novateur de Moshe Safdie.

Celle-ci a présenté la carrière internationale de l’architecte, ainsi que son influence durable dans le domaine de l’architecture en général.

Exposition agriculturelle

L’Exposition agriculturelle a été développée par l’UQAM, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie et l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Figurant parmi les 180 projets retenus lors de l’événement « Je vois Montréal », organisé en vue du 375e de Montréal, cette exposition qui s’est déroulée de mai à septembre 2017, visait à annuelle qui se déroule de mai à septembre 2017 vise à créer des passerelles entre la ville et la campagne, en mettant en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d’enjeux liés à l’agriculture.