À la session d’automne 2016, le professeur Nelu Wolfensohn et la chargée de cours Marie-Pier Corbeil ont chacun mandaté leur groupe d’étudiants du cours Design graphique : synthèse de concevoir en équipe un projet promotionnel créatif, innovateur et festif, centré sur le 375e anniversaire de Montréal.
Voici quelques-uns des concepts imaginés par les étudiants :
LA STATION
Par Léa Priou, Jérémy Fréchette et Maxime Prévost
Rassembler les Montréalais (et les visiteurs) autour de leur amour pour la cuisine de rue, en récupérant des wagons MR-63 du métro, et ainsi faire rayonner les quartiers de la ville : voici l’idée derrière La station. Réinventant le nom des stations en lien avec la bouffe (ex. : Berri-Basmati, Patate Peel), les 3 étudiants suggèrent d’installer les wagons aux abords des stations symbolisant le mieux les quartiers et d’y proposer bouffe, boissons et divertissements.
POLARIS
Par Camille Charbonneau, Éloïse Daigle, Thibault Magni
À l’aide d’une installation multimédia sur le plafond des wagons de métro, polaris permet d’observer en temps réel ce qui se passe à l’extérieur, par un visuel en nuage de points qui montre la ville différemment. Utilisée seule ou en complémentarité avec l’installation, une application interactive offre aux utilisateurs encore plus d’information pour enrichir leur expérience : indication de sa position dans la ville; navigation tactile ou en mode orientation; horaires de passage du train polaris; etc.
UN SON À RETENIR
Par Jean-Philippe Choquette, Jean-Philippe Dubé et William Lacharité
Le projet Un son à retenir est une célébration du 375e de Montréal par la symbiose entre images, son et culture. Les 3 étudiants proposent une signature identitaire sonore pour notre ville qui s’inspire de la fameuse chanson de Robert Charlebois, « Je reviendrai à Montréal ». Ayant pour objectif de s’ancrer dans le quotidien des Montréalais, cette mélodie célèbre la variété culturelle par plusieurs déclinaisons associées à différentes sphères de l’univers montréalais.
17-05
Par Rafaelle Chartrand, Sierra Lefrançois et Mathilde Noblet
Le concept de 17-05 est de célébrer tous les ans le 17 mai l’anniversaire de Montréal. Pour ce faire, il présente 3 clichés représentant la ville, associés à des symboles de festivité (la poutine et les feux de Bengale; la bière et les confettis; la construction et les serpentins), sous forme ludique (ex. : Avec tes 400 chantiers, merci de te faire belle – Avec tes 890 casse-croûtes, merci de nous faire saliver – Avec tes 1 098 bars, merci de nous rassembler).
MMMMM!
Par Jessica Bergeron, Josianne Martin, Evi Jane Kay Molloy et Angie Sharon
Mmmmm! est une célébration des saveurs de Montréal par la création d’un festival culinaire multiculturel à la Place des festivals. À travers des slogans tels que « De la poutine au cassoulet », « Du smoked meat aux quesadillas », « De la tarte au sucre au baklava », le concept fait un clin d’œil autant aux traditions culinaires québécoises qu’à celles d’autres communautés installées à Montréal, tout en les jumelant, ce qui du même coup représente un réel discours sur l’intégration.
MEMORO
Par Camille Bégin et Amélie Haeck
Memoro vise à créer une « mémoire collective » par des œuvres représentant les souvenirs du parcours d’un voyageur venant visiter Montréal. Le tout commence et se termine à l’aéroport, avec dès le départ des projections animées suivant la trajectoire de la personne. Par la suite, c’est la création de souvenirs par des tableaux interactifs situés à des endroits stratégiques de la ville, qui seront diffusés en direct à l’aéroport et en ligne. Avant son départ, le voyageur peut admirer les œuvres sur des écrans, et récupérer ou créer ses souvenirs, grâce à des bornes interactives.
AURORES
Par Cédric Gagnon et Pamela Jaton
Aurores mise sur le sentiment de collectivité pour créer des interactions sociales par un jeu collaboratif et interactif en plein air reposant sur la couleur. L’objectif est de briser l’isolement l’espace d’un instant, sans l’usage d’un écran ni intermédiaire, en abordant quelqu’un de nouveau, sans crainte du jugement ni du rejet. S’inspirant des aurores boréales ainsi que des constellations, le trajet de l’utilisateur s’effectue à l’aide d’une pastille de couleur qui se transforme au rythme de ses interactions avec les autres. Le jeu se veut un reflet de l’existence humaine qui s’adapte après chaque rencontre.