Exposition agriculturelle

L’Exposition agriculturelle a été développée par l’UQAM, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie et l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Figurant parmi les 180 projets retenus lors de l’événement « Je vois Montréal », organisé en vue du 375e de Montréal, cette exposition, qui s’est déroulée de mai à septembre 2017, visait à créer des passerelles entre la ville et la campagne, en mettant en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d’enjeux liés à l’agriculture.

Le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau, et la professeure associée Monique Régimbald-Zeiber sont les instigateurs et idéateurs de ce projet institutionnel, auquel collabore étroitement le Service des communications.

Au programme :

  • MixOFF, des rendez-vous inattendus et féconds entre scientifiques, chercheurs ou spécialistes de l’agriculture, en collaboration avec des artistes en arts vivants
  • Plantas autofotosintéticas, une exposition à la Galerie de l’UQAM de l’artiste mexicain Gilberto Esparza
  • Une projection architecturale sur la façade du pavillon Président-Kennedy, conçue par Normal Studio
La projection architecturale Paysages agricoles en transformation se veut à la fois un hommage à la réalité agricole et à la beauté des paysages, mais aussi une réflexion sur l’environnement. Photo : Nathalie St-Pierre