Exposition agriculturelle

L’Exposition agriculturelle a été développée par l’UQAM, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie et l’Union des producteurs agricoles (UPA). Figurant parmi les 180 projets retenus lors de l’événement « Je vois Montréal » de même que par la démarche « Je fais Montréal », cette exposition annuelle vise à créer des passerelles entre la ville et la campagne, en mettant en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d’enjeux liés à l’agriculture.

Le doyen de la Faculté des sciences, Luc-Alain Giraldeau, et la professeure associée Monique Régimbald-Zeiber sont les instigateurs et idéateurs de ce projet institutionnel, auquel collabore étroitement le Service des communications.

Un projet pilote a eu lieu au printemps 2016 avec le colloque « Entre campagnes et villes : cultures cherchent cultures », tenu dans le cadre du congrès de l’Acfas, et du volet agriculturel à l’occasion du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal. Dans le cadre de ce dernier événement, le grand public a été invité à s’interroger sur la vraie nature de l’agriculture, lors d’un café-rencontre avec le scientifique Luc-Alain Giraldeau, l’artiste Michel Boulanger et l’agriculteur Marcel Groleau, président de l’UPA.

Plusieurs activités sont au programme pour 2017, dont :

  • Une série de rencontres inédites entre chercheurs, artistes et artisans du monde de l’agriculture
  • Une exposition à la Galerie de l’UQAM
  • Un cours d’été alliant science et arts visuels sur la thématique de l’eau
  • Une projection architecturale et des mini-conférences dans les Jardins Gamelin

La programmation complète sera dévoilée d’ici le printemps prochain.