Parcours KM3

L’UQAM a accueilli 5 œuvres sur son campus, dans le cadre du parcours d’art public temporaire KM3 du Quartier des spectacles :

  • Seuils, une installation de 12 portes de métro formant une trajectoire, créée par l’artiste et diplômé Michel de Broin (M.A. arts plastiques, 1997)
  • Le dispositif interactif Formation – Transformation, réalisé par des étudiantes du D.E.S.S. en design d’événements, en collaboration avec Stéphane Pratte, chargé de cours de l’École de design et architecte associé à l’Atelier In Situ
  • L’œuvre Bóglò glooïk, de Manatavo, qui explore la communication de manière ludique et imagée grâce à une trame sonore interactive et à une projection vidéo sur la façade du Pavillon Président-Kennedy
  • Assemblée redondante, de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, une galerie de miroirs interactifs qui superpose les traits de ceux qui les contemplent avec ceux des précédents spectateurs
  • Still life – Une certaine nature, de la professeure de l’École supérieure de mode Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication – multimédia intractif, 2003), des sculptures textiles ondulantes et interactives inspirées de formes mathématiques et accompagnées d’une projection vidéo sur la façade du pavillon de Design.

Relevant des arts visuels, de l’art numérique, du design ou de l’architecture, la vingtaine d’œuvres originales présentées dans le parcours d’art public ont été disposées sur les murs d’édifices, les places publiques et dans des lieux inusités sur le territoire du Quartier des spectacles. Participatives, immersives, ludiques, numériques ou contemplatives, ces créations conçues spécialement pour le parcours ont transformé le regard des Montréalais et des visiteurs sur la ville.

Le parcours KM3 a eu lieu du 30 août au 15 octobre 2017. Il a été animé tous les jours par les chargées de cours à l’École de design et commissaires Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 2002) et Mouna Andraos de Daily.