Animation

Parcours tectonique

Parcours tectonique propose une série d’installations qui soulignent l’identité unique du Quartier latin, un quartier imprégné de culture, de connaissances et de divertissement depuis plus de 100 ans.

Les installations sont composées d’éléments géométriques colorés émergeant du paysage bâti; une révélation provoquée par le contact au savoir et à la créativité propres aux lieux et à ses habitants. Fonctionnelles ou plutôt décoratives, mais jamais aléatoires, les installations dévoilent des pans de personnalités, d’écrits et d’événements qui contribuent à forger l’identité du quartier.

Parcours tectonique est une conception d’Enrique Enriquez, Geneviève Levasseur et Katherine Melançon, tous trois issus de l’UQAM. Le projet a été sélectionné au terme d’un concours initié par la Société de développement commercial (SDC) Quartier latin auprès des étudiants et diplômés de l’École de design de l’UQAM, et sera mis en place lors de l’ouverture officielle des terrasses du Quartier latin, en mai 2017.

Les Midis Ville-Marie

Financé par la Société des célébrations du 375e, ce projet du Cœur des sciences présentera des animations scientifiques dans la rue, mises en scène avec la collaboration des étudiants de l’École supérieure de théâtre. Les présentations se dérouleront dans le Quartier latin et sur le territoire de l’arrondissement Ville-Marie.

Nuit blanche et Illuminart

L’UQAM s’est associée à l’expérience Illuminart du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, afin de proposer plusieurs œuvres et activités interactives et lumineuses qui ont animé le campus et ses alentours. Du 22 février au 11 mars 2017, le projet Instance s’est emparé des données de Montréal, l’installation Mirage a proposé une scénographie immersive éblouissante et les parcours d’installations lumineuses Terra incognita et Corde sensible ont offert un nouveau point de vue sur un coin du quartier.

Tous ces projets ont été conçus et réalisés par des étudiants dans le cadre de leur programme, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Partenariat du Quartier des spectacles.

Aussi, les finissants du baccalauréat en communication (création médias, médias interactifs) ont présenté Instance, un circuit expérientiel et interactif réparti en cinq lieux dans le Quartier des spectacles. Composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles, le projet a remis en question la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines.

Pour leur part, les étudiants du DESS en design d’événements ont proposé Mirage ainsi que Terra incognita et Corde sensible, des parcours qui ont fait redécouvrir les abords du campus de l’UQAM.

Ces activités ainsi que la programmation complète de la Nuit Blanche à l’UQAM sont présentées en détail sur le site nuitblanche.uqam.ca.