Animation

Midis Ville-Marie

Du 17 mai au 12 octobre 2017, le Cœur des sciences propose les Midis Ville-Marie. Mise en scène avec la collaboration d’étudiants de l’École supérieure de théâtre, cette série de 24 animations scientifiques de rue aura lieu dans près de 20 espaces publics extérieurs de l’arrondissement de Ville-Marie.

Des scientifiques de l’UQAM, des universités Concordia et McGill, de l’École de technologie supérieure et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS – Énergie, Matériaux et Télécommunications) sortiront de leurs laboratoires et de leurs classes pour aller à la rencontre du grand public.

Parcours KM3

L’UQAM accueillera 2 œuvres sur son campus dans le cadre du parcours d’art public temporaire KM3 du Quartier des spectacles :

  • Une création de l’artiste et diplômé Michel de Broin (M.A. arts plastiques, 1997)
  • Un dispositif interactif réalisé par des étudiantes du D.E.S.S. en design d’événements, en collaboration avec Stéphane Pratte, chargé de cours de l’École de design et architecte associé à l’Atelier In Situ

Relevant des arts visuels, de l’art numérique, du design ou de l’architecture, la vingtaine d’œuvres originales présentées dans le parcours d’art public seront disposées sur les murs d’édifices, les places publiques et dans des lieux inusités sur le territoire du Quartier des spectacles. Participatives, immersives, ludiques, numériques ou contemplatives, ces créations conçues spécialement pour le parcours tenteront de transformer le regard des Montréalais et des visiteurs sur la ville.

Le parcours KM3 aura lieu du 30 août au 15 octobre 2017 et sera animé tous les jours par les chargées de cours à l’École de design et commissaires Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 2002) et Mouna Andraos de Daily.

Les concepts des œuvres seront dévoilés au début du mois d’août.

Parcours tectonique

Parcours tectonique propose une série d’installations qui soulignent l’identité unique du Quartier latin, un quartier imprégné de culture, de connaissances et de divertissement depuis plus de 100 ans.

Les installations sont composées d’éléments géométriques colorés émergeant du paysage bâti; une révélation provoquée par le contact au savoir et à la créativité propres aux lieux et à ses habitants. Fonctionnelles ou plutôt décoratives, mais jamais aléatoires, les installations dévoilent des pans de personnalités, d’écrits et d’événements qui contribuent à forger l’identité du quartier.

Parcours tectonique est une conception d’Enrique Enriquez, Geneviève Levasseur et Katherine Melançon, tous 3 issus de l’UQAM. Le projet a été sélectionné au terme d’un concours initié par la Société de développement commercial (SDC) Quartier latin auprès des étudiants et diplômés de l’École de design de l’UQAM. La date de mise en place est à confirmer.